L’Ordibraille, vers une communication simplifiée
Nous vous invitons ici à découvrir un instrument scientifique, témoin d’une évolution technologique ou d’une pratique de laboratoire : un objet utilisé en son temps comme matériel de recherche ou outil d’enseignement.
Par l'équipe Exploreur.
Un prototype dans un attaché-case
L’Ordibraille est donc un prototype expérimental. Ce modèle est un des exemplaires conçus dans le cadre de la thèse "Conception et réalisation d'un microordinateur personnel de traitement de textes pour non-voyants " de Lirou Patrick de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en 1982.
Il est muni d'un clavier en braille et d'un système d'affichage en relief permettant à un non-voyant de disposer, entre autres choses, des services classiques de traitement de textes. Ce clavier comprend sept touches (une pour chacun des six points qui composent une lettre en braille plus une pour l'espacement) et six touches de fonctions (passage à la ligne, retour arrière, etc.).
Le tableau d’affichage comporte vingt modules - un module est composé de six pointes mobiles actionnées électro mécaniquement et permet la représentation d'un caractère braille. Une touche à effleurement permet de faire afficher les 20 caractères suivants ou précédents. Il comprend des interfaces d'entrées/sorties et une ouverture sur son côté droit pour l'introduction de disquettes. Enfin un haut-parleur assure l'émission de signaux sonores pour avertir le non-voyant d'une fin d'opération ou d'une condition anormale.
Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Référence bibliographique
-
Lagarde J.M., Lirou P. (1986) “Ordibraille”: A Braille Text Processing System. In: Emiliani P.L. (eds) Development of Electronic Aids for the Visually Impaired. Documenta Ophthalmologica Proceedings Series, vol 47. Springer, Dordrecht