Dossier

PYRÉNÉES

Ce dossier invite à découvrir des recoins et détails inexplorés, ceux qui nous aident avec précision à comprendre le monde en mouvement. Source inépuisable de connaissances et d’inspirations, cette chaine de montagnes ne cesse de nourrir les réflexions des scientifiques toulousains.

Éditorial

Les Pyrénées, une très longue histoire passée, un présent incertain, et un avenir à inventer

Par Michel de St Blanquat, chercheur CNRS, géologue au laboratoire Géoscience Environnement Toulouse (GET)

Les Pyrénées, c'est cette ligne blanche que l’on voit vers le sud du sommet du Pont Neuf ou du niveau supérieur du parking des Carmes à Toulouse les jours d'hiver où l'atmosphère est claire. C'est cette magnifique barrière imposante qui sépare - ou relie, n'ont-elles pas été traversées en tout sens depuis toujours ! - l’Espagne et la France. À l'échelle géologique, c'est une chaine de montagnes 'jeune', à peine une 40aine de million d'années… mais dans laquelle on peut 'lire' une très très longue histoire, 300, 500 millions d'années, voir plus…

Les Pyrénées sont toujours vivantes - elles constituent d'ailleurs la zone la plus sismique de la France continentale – mais elles sont fragiles. Nos modes de vie, nos activités, nos pratiques, ont un impact croissant sur la montagne. Les articles de ce dossier montrent que cet impact n'est pas toujours visible à l'œil nu. Oui bien sûr, nos derniers glaciers pyrénéens vont disparaître, on peut le constater sur place chaque été depuis plusieurs dizaines d'années déjà. Oui, il y a des éboulements, des blocs tombent, ce ne sont pas les 250 000 m3 de granite du pilier Bonatti aux Drus dans le massif du Mont Blanc, mais ça existe aussi dans les Pyrénées. Oui, on sait que les montagnes se réchauffent plus vite que les plaines, et que les effets du changement climatique y sont plus intenses et rapides, les Pyrénées n'y font pas exception. Mais le danger n'est pas seulement le réchauffement climatique. Il faut prendre conscience qu’un simple randonneur, aussi respectueux de la nature soit-il, constitue un risque potentiel pour l'environnement fragile de la montagne.

Si on veut préserver cette chaine de montagnes unique et incroyable, et atteindre un équilibre avec la nature, il faudra donc bien que l'on change. Il faudra donc bien que l’on allège notre empreinte, et pour cela bien sûr que l'on cherche ! Mais quoi de plus naturel pour un chercheur toulousain que d’aller chercher - et enseigner - dans les Pyrénées ? Ce dossier est ainsi une modeste illustration de la ressource inépuisable de connaissances que constituent les Pyrénées. Pour la recherche fondamentale bien sûr, mais aussi pour l'étude des changements et évolutions actuelles et futures. On attend le numéro 2 de ce dossier Exploreur avec impatience !

vue pyrenees toulouse
Les Pyrénées vues de Toulouse. Les deux plus hauts sommets sont le Vallier à gauche et le Mauberme à droite © Michel de St Blanquat, avril 2014.