Soigner le cancer du sein : un dérivé du cholestérol prometteur

Partagez l'article

Vivant・Santé

Soigner le cancer du sein : un dérivé du cholestérol prometteur

Cancer du sein_cap sur les labos
© Sarah Cervantes, Unsplash

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. A l'occasion d'octobre rose, Sandrine Silvente - Poirot nous explique sa découverte d'un dérivé du cholestérol, qui ouvre le champ des possibles pour soigner le cancer du sein.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse et Philippine Le Maguer. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, à 11 h le lundi et 15 h le mardi.

En France, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein et 58 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, selon les dernières estimations. Des chercheurs en cancérologie de Toulouse ont identifié une nouvelle molécule issue du cholestérol ; la « dendrogénine A ». Celle-ci présente des propriétés anti-cancérigènes, et offre de nouvelles possibilités de recherches pour le soin du cancer du sein. Sandrine Silvente Poirot nous en parle.

Sandrine Silvente Poirot est chercheuse CNRS au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (Inserm-Université Toulouse III - Paul Sabatier)