Langage LOGO : apprendre à programmer avec une tortue

Maths・Ingénierie

Langage LOGO : apprendre à programmer avec une tortue

Tortue Logo

Nous vous invitons ici à découvrir un instrument scientifique, témoin d’une évolution technologique ou d’une pratique de laboratoire : un objet utilisé en son temps comme matériel de recherche ou outil d’enseignement.

Par l'équipe Exploreur.

Au tout début des années 1980, avec l’arrivée des micro-ordinateurs dans les foyers et l’évolution des méthodes d’éducation, le dispositif tortue LOGO va connaître un véritable engouement… vite rattrapé par l’évolution technique des langages informatiques.

Issu d’une philosophie d’éducation avec les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif de l’enfant, et d’une démarche de pédagogie active dans un environnement informatique, le projet LOGO est né dans les années 1960, au sein du Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique du Massachusetts Institute of Technology – MIT, avec notamment le mathématicien Seymour Papert. Langage de programmation spécifique, LOGO a été utilisé comme nouvel environnement d’apprentissage pour enseigner les bases de la programmation, de la géométrie et des mathématiques aux enfants.

Le terme "tortue" lui, doit son nom aux premiers robots dits « tortues de Bristol » construits par le neurophysiologiste William Grey Walter, pionnier de la cybernétique, dans les années 1950.

Cette tortue ci, retrouvée dans les locaux de l’École supérieure du professorat et de l'éducation de Montauban, est un mobile circulaire commandé depuis le clavier d’un ordinateur ou à partir d’une carte perforée préprogrammée. Elle est munie de deux roues parallèles entraînées par des moteurs, d'un stylo en son centre, d'un haut-parleur, de voyants lumineux et d'un palpeur circulaire. Elle peut avancer, reculer, tourner à droite ou à gauche, lever ou baisser le stylo (pour laisser une trace), émettre un signal sonore, allumer ou éteindre ses voyants, renvoyer à l'ordinateur un signal si un obstacle est rencontré.

Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Tortue_logo_patstec

Detail_tortue_logo
Détail. Carte électronique de la Tortue LOGO – École supérieure du professorat et de l'éducation de Montauban – Université Toulouse – Jean Jaurès, années 1980, IUFM.MONTAUBAN.047 ©Droits réservés, UT-PATSTEC.

Références bibliographiques

• Bossuet Gérard. L’ordinateur à l’école (l’éducateur). Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 1982. 234 p.
  • Brian Harvey. Computer Science Logo Style. Volume 1, 2 et 3. 1997
  • Seymour Papert. Jaillissement de l’esprit, ordinateurs et apprentissage, Flammarion,1981.