Le virus Zika infecte les fœtus

Partagez l'article

Vivant・Santé

Le virus Zika infecte les fœtus

Cellule du placenta fœtal infectée par le virus Zika
Cellule du placenta fœtal infectée par le virus Zika (noyau en bleu, réseau de mircotubules en rouge, protéine du virus en vert)

L’épidémie de Zika qui a frappé le continent américain et la Polynésie française en 2015 a provoqué de nombreux cas de microcéphalie (défaut de croissance du crâne et du cerveau) chez les enfants dont la mère a été infectée pendant la grossesse. Tout indique que le virus est transmis à l’enfant, mais par quelle voie ?

Par Anne Debroise, journaliste scientifique.

Pour le savoir, l’équipe de virologie du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan a utilisé un modèle grâce auquel elle a déjà étudié la transmission du cytomégalovirus et du VIH. Il s’agit d’une culture de tissus fœto-maternels (placenta, endomètre qui tapisse l’utérus et cordon ombilical) provenant d’interruptions volontaires de grossesse durant le premier trimestre.

Les tissus sont cultivés sur un bain de nutriments qui les maintient vivants une vingtaine de jours et dans lequel une souche du virus endémique au Brésil a été introduite.

« Nous avons observé que le virus infecte une grande variété de cellules, dans les différents tissus : placenta, endomètre, cordon ombilical. Nos observations suggèrent que le virus passe de l’organisme de la mère vers celui de l’enfant, soit en empruntant la circulation sanguine, soit en passant de cellule à cellule. »

témoigne Nabila Jabrane-Ferrat, qui dirige l’équipe.

La même équipe a démontré dans un autre article que le virus peut aussi être transmis par voie sexuelle, car il est retrouvé dans les spermatozoïdes des hommes infectés.

CPTP : Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, unité mixte de recherche Inserm, CNRS,  Université Toulouse III - Paul Sabatier