Les courants océaniques et la richesse des milieux côtiers, avec Marine Hermann

Les courants océaniques et la richesse des milieux côtiers, avec Marine Hermann

Marine Hermann upwelling
© Marine Hermann, Hoa Phuong

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. À chaque podcast hebdomadaire : un scientifique présente ses projets de recherche avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. L'océanographe Marine Hermann étudie les écosystèmes marins régionaux et plus particulièrement le fonctionnement des courants océaniques.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse et Philippine Le Maguer. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, à 11 h le lundi et 15 h le mardi.

Chercheuse de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), Marine Hermann nous explique deux principes impactant la circulation océanique : l’upwelling et la convection profonde qui permettent aux eaux les plus profondes de remonter en surface en présence de vent. Quel que soit la région du globe, ces phénomènes dépendent directement des conditions météorologiques, par exemple le mistral en Méditerranée.

Pour cela, elle utilise la modélisation numérique qui permet, en créant un véritable océan virtuel, de rendre compte à tout instant et partout dans le monde de la composition de divers éléments caractérisant nos océans et nos mers : comme la salinité, la température de l’eau ou encore la présence de sédiments. En revanche, il est tout de même nécessaire de confronter ces données avec celles obtenues sur le terrain. Ainsi, Marine Hermann témoigne de son expérience au cœur du delta du fleuve rouge situé en mer de Chine méridionale.

LEGOS : Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales – IRD, CNES, CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier.