[Mondes sociaux] Quel regard sur la pratique du vélo en ville ?

Cultures・Sociétés

[Mondes sociaux] Quel regard sur la pratique du vélo en ville ?

vélo_ville

Un vélo oui, mais de quel type ? Les formes qu’il prend sont variées, entre le vélo d’enfant avec stabilisateurs, le vélo pliable, le vélo de course, le vélo électrique ou encore l’incontournable bicyclette. Le modèle choisi est signifiant sur les individus que nous sommes. L’objet à deux roues, omniprésent dans nos sociétés, est également le témoin de notre culture et de ses préoccupations.

Par Noël Jouenne, enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse.

L’hypothèse selon laquelle la bicyclette est un objet relevant d’une pratique culturelle est confortée par les sciences sociales. Le recueil de Notes sur le vélo et la bicyclette dont il est question ici nécessite une ouverture d’esprit indispensable pour dialoguer avec l’objet technique.

Cette recherche ethnologique portant sur le vélo s’inscrit dans une démarche d’ethnologie urbaine et d’anthropologie réflexive. Elle est née suite à l’Éloge de la bicyclette publiée en 2008 par l’ethnologue Marc Augé.

Lire la suite de l'article sur le magazine des sciences humaines et sociales « Mondes sociaux »

Mondes sociaux

Référence bibliographique

• Jouenne N., 2019, Notes sur le vélo et la bicyclette. Regard ethnologique sur une pratique culturelle, Paris : L’Harmattan, coll. Logiques sociales, série Études culturelles, 208 p.