Les cartes à notre image, avec Aline Wiame

Partagez l'article

Cultures・Sociétés

Les cartes à notre image, avec Aline Wiame

aline_wiame

La série « Les 2 font la paire » met en scène des couples insolites… Un ou une scientifique et un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Pour ce portrait original, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leurs travaux, de leur métier, des rencontres qui les ont marqués durant leur parcours et de ce qui les anime dans leur quotidien, en laboratoire ou sur le terrain.

 

globe
© 2020 - Sébastien Chastanet, OMP

 

wiame_portrait
© 2020 - Sébastien Chastanet, OMP

Aline Wiame est enseignante-chercheure à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, appartenant à l’équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (ERRAPHIS). C’est avec étonnement et curiosité que nous découvrons l’objet qu’elle a choisi d’apporter pour cette séance photo : un globe terrestre, le même qui illumine encore certaines chambres d’enfant.

Aline Wiame n’est pas géographe mais bien philosophe, spécialisée dans l’art et l’esthétique. En réalité, elle travaille sur la cartographie mais surtout sur la façon dont nous nous représentons notre monde. Car l’image que l’on connait du monde ne va pas forcément de soi... Nous pourrions représenter le monde autrement. D’autres cartes alternatives pourraient être produites selon nos zones de vie, nos co-dépendances, notre environnement social mais aussi écologique, sanitaire etc. D’hier à aujourd’hui, ces représentations du monde se sont parfois métamorphosées au gré de nos connaissances de l’époque mais aussi de notre imaginaire. Elles sont des témoins de l’Histoire, de nos connaissances scientifiques mais aussi de la perception de nos espaces de vie. À travers ses recherches, Aline Wiame s’intéresse aux récits que nous pourrions faire de ces cartes, à ce qu’elles disent de nous.

 

« Ce que j’aime dans mon métier de chercheuse, c’est qu’on ne pense pas comme une machine, mais il nous faut prendre notre temps, hésiter et expérimenter … pour qu’à un moment donné, tout se renverse, l’objet d’étude devient plus limpide. »

 

ERRAPHIS : Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs, de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

 

> Écoutez l’interview d'Aline Wiame. Réalisation : © Catherine Thèves et Vincent Ducasse (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).