La réclame · Le robot Hilare se charge de tout
La réclame, c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.
Par l’équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse, Philippine Le Maguer et Clara Mauler. La réclame est diffusée sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, chaque premier lundi du mois.
Côté réclame - Envoyer son robot high-tech faire les courses
« Votre réfrigérateur et vos placards sont vides ? Mais la simple idée d’aller arpenter les rayons de Prisunic ou Shopi et de revenir les bras lourdement chargés d’emplettes, vous assomme et vous ennuie ?
Si vous voulez vous décharger, commander le robot Hilare sans hésiter ... Il se charge de tout !
Doté de capteurs dernière génération, il calcule son parcours jusqu’à la supérette et évite tout obstacle de façon autonome ! Équipé de sa remorque, il récupère vos commissions et vous livre à domicile.
Les emplettes aux oubliettes ! Hilare… Et vous retrouvez le sourire ! »
Côté science - Étudier les déplacements d’un robot intelligent
Le robot Hilare 2, fabriqué en 1989, appartient à la famille de robots mobiles autonomes développés depuis la fin des années 1970 par le laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du Centre national de la recherche scientifique (LAAS-CNRS).
Hilare 2 enregistre une position à atteindre, puis planifie ses déplacements, les coordonne et les exécute en autonomie grâce à son intelligence artificielle. Il prend en compte le contexte d'exécution, tel qu'il le perçoit au moyen de son télémètre laser pour mesurer les distances, de ses capteurs détectant des obstacles, de son système de communication avec la station centrale et de ses capacités de raisonnement (planification et contrôle de l'exécution de la mission, communication inter-robot à portée limitée et coordination avec d'autres robots, génération de routes et de trajectoires).
Certains mouvements de ce robot sont limités par la présence de sa remorque. Il se déplacerait plus simplement sans cette extension. Cette configuration permet à l’équipe de recherche d’expérimenter des techniques de planification de trajectoires pour des systèmes dits non-holonomes, dont le mouvement est contraint. Cela s’oppose aux systèmes holonomes qui peuvent effectuer leurs mouvements plus librement.
Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.