Chimie verte, une partie de Lego avec la nature
Verreries tarabiscotées, fioles remplies de liquides fluos sortis de bouteilles couvertes de pictogrammes menaçants : tête de mort, poisson sans vie, grosse flamme ou explosion... L'image de la chimie n’est pas toute rose. Les scientifiques s’amusent donc à la rendre plus verte !
Sonar, série de podcasts d’explorations scientifiques et sonores, vous embarque pour une aventure en immersion... Plongez dans ces récits où les sons se propagent et les sujets scientifiques deviennent des paysages.
Si on y regarde de très près, à travers la lentille d’un microscope, on se rend compte que les chimistes ne font en réalité presque rien d’autre que de jouer aux Lego... Leur tâche nous apparait rudement proche de celle d’un enfant occupé à détacher les briques en plastique de son château pour pouvoir construire un bateau. Sauf que dans le cas des chimistes, les pièces sont des atomes, et les combinaisons, des molécules. Ils jouent avec la matière qui nous entoure pour créer de nouveaux composés, de nouvelles existences...
Mais la partie de Lego avec la nature et ses ressources n’est pas simple et les chimistes ont souvent besoin d’utiliser des produits nocifs ou de grandes quantités d’énergie pour casser et rassembler les briques. Et parfois on se retrouve à construire, en plus des molécules que l’on voulait, des molécules intruses.
C’est pour cela que des chimistes, comme Dominique Agustin, travaillent au développement de nouvelles règles et méthodes de jeu : la chimie verte.
Dominique Agustin est enseignant-chercheur en chimie verte à l’antenne de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier à Castres, au sein du laboratoire de chimie de coordination - LCC (CNRS).
Sonar est une série et production Exploreur (Clara Mauler et Hélène Pierre), co-conçu et réalisé par Les Voix de Traverse (Aurélien Caillaux et Lucie Combes). Visuel : Delphie Guillaumé. Réalisé dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·es.