Parois végétales : un mur de briques ?
Suite au décès de son père, le jeune Pink, protagoniste de l’opéra-rock The Wall des Pink Floyd, entreprend de dresser un mur métaphorique entre lui et le monde - brique après brique, il s’isole pour fuir la réalité. Les plantes construisent-elles leur rapport au monde de la même manière ?
♫ Playlist de chercheur·e, le podcast qui fait groover les sciences ! Tendez l’oreille… Un·e scientifique partage sa playlist préférée pour interroger une question de société à travers trois extraits sonores - livre, film ou musique ♫
🎧 Retrouvez ce podcast sur les plateformes d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast).
La playlist de Vincent Burlat et Bastien Dauphin, enseignant-chercheur et doctorant en biologie végétale :
- Tistou les pouces verts, Maurice Druont, 1957
- Another brick in the wall Part 2., Pink Floyd, 1979
- L’effet papillon, Bénabar, 2008
Si les murs servent souvent à isoler, chez les plantes, la paroi végétale fonctionne davantage comme une interface avec le monde extérieur : elle leur permet de se développer, de communiquer ou encore de se défendre.
La paroi végétale, c’est cette mystérieuse enveloppe qui entoure les cellules des plantes. À l’instar du mur, érigé brique par brique par le jeune Pink, elle est constituée d’un ensemble de micro-parois. Chaque cellule acquière sa forme et sa fonction - comme celle de conduire la sève, par exemple. Mais, là où la magie opère, c’est que ces parois sont mouvantes ! Ce sont les protéines qui, faisant office de moteur, lui permettent de se remodeler tout au long de sa vie et selon ses besoins.
Source d’inspiration pour l’humain, les plantes, en plus de nous aider à respirer en absorbant le CO₂ et en dégageant de l’oxygène, nous soignent et nous nourrissent. On retrouve les composés présents dans la paroi végétale dans le papier sur lequel on écrit, dans le tee-shirt en coton que l’on porte ou dans la confiture que l’on mange… et peut-être même dans le biocarburant pour les déplacements de demain.
Étudier le fonctionnement de la paroi végétale revient donc à pointer du doigt le trésor d’adaptation que sont les plantes, et les nombreuses briques qu’elles constituent dans la construction de nos quotidiens.
Vincent Burlat et Bastien Dauphin sont respectivement enseignant-chercheur et doctorant en biologie végétale à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein du laboratoire de recherche en sciences végétales - LRSV (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INP Toulouse).
Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Université de Toulouse (Clara Mauler et Hélène Pierre), coproduite avec Campus FM (François Berchenko et Thomas Delafosse). Journaliste : Al Baylac. Visuel : Delphie Guillaumé. Ces recherches et cet épisode ont été financé(e)s par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société "CONNECTS" porté par l'Université de Toulouse.