Sous nos pieds : l’énergie de demain

Terre・Espace

Sous nos pieds : l’énergie de demain

geothermie_exploreur

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. Les géologues Olivier Vanderhaeghe et Stéphanie Duchêne explorent les potentiels de la géothermie profonde comme énergie renouvelable.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse et Philippine Le Maguer, dans le cadre de la Rencontre Exploreur du 10 décembre 2019 au Café du Quai, à Toulouse. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, à 11 h le lundi et 15 h le mardi.

Dans un monde où l'augmentation de la consommation d'énergie croit plus vite que le déploiement d'énergies renouvelables, il est urgent d’envisager sérieusement des alternatives au nucléaire. La géothermie profonde représente une source d'énergie renouvelable dont le potentiel est significatif et les qualités nombreuses. Cependant, son exploitation est onéreuse et il est nécessaire de connaître la composition des roches souterraines pour minimiser le risque financier lors du forage.

Si les systèmes géothermaux les plus favorables (souvent proche de volcans) peuvent être touchés en surface (geyser, fumerolles, sources hydrothermales) et donc analysés par des mesures in situ, la plupart n'ont pas d'expressions en surface et doivent donc être traqués par des observations indirectes. C’est pourquoi l’expertise de géologues est essentielle. Stéphanie Duchêne et Olivier Vanderhaeghe nous explique leurs travaux dans ce domaine suite à la sollicitation de la start up toulousaine TLS Geothermics.

Stéphanie Duchêne et Olivier Vanderhaeghe sont enseignants-chercheurs à l’Université Toulouse III- Paul Sabatier, au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET –Observatoire Midi-Pyrénées, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNRS, IRD, CNES)