L’Amérique latine peut-elle nourrir le monde ?

Cultures・Sociétés

L’Amérique latine peut-elle nourrir le monde ?

nourrir monde

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. À chaque podcast hebdomadaire : un scientifique présente ses projets de recherche avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. La géographe Martine Guibert étudie les évolutions des différents modes de productions agricoles au Brésil, en Bolivie et Colombie, notamment.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse et Philippine Le Maguer. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, à 11 h le lundi et 15 h le mardi.

L’Amérique latine exporte massivement sa production découlant de l’élevage et de l’agriculture, si bien que certaines de ces denrées alimentaires sont devenues des invitées habituelles à nos tables. Le défi auquel elle doit faire face est de continuer à nourrir le monde, (étant donné qu’une bonne partie de son PIB vient de ses échanges) tout en pouvant alimenter convenablement sa population toujours plus nombreuse et des agglomérations en développement, prenant le pas sur les espaces ruraux. Soutenir les petites productions, veiller à un rapport plus respectueux de l’environnement dans les grosses productions, tenter de construire des liens entre les différents corps de métier pour accéder à une agriculture pérenne et moins coûteuse pour chacun…Ces nombreux enjeux sont étudiés par Martine Guibert, qui nous invite à mieux comprendre les dynamiques rurales en Amérique latine.

Martine Guibert est enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse - Jean Jaurès en géographie physique, humaine, économique et régionale. Elle mène ses recherches au sein du laboratoire Interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST - CNRS, Université Toulouse - Jean-Jaurès, ENSFEA, EHESS) et enseigne au département Géographie, aménagement, environnement. Elle fait aussi partie de l’Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT).