Nano en Lego® : petit jeu de construction avec Lise-Marie Lacroix

Sciences de la matière

Nano en Lego® : petit jeu de construction avec Lise-Marie Lacroix

lise_marie_lacroix_les_deux_font_la_paire

« Bonjour Mme Lacroix. Votre défi · Les deux font la paire · si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Lacroix. »

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Le rendez-vous est donné dans les locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour un shooting photo et une courte interview radiophonique. Pour ce portrait original réalisé dans le cadre de l’événement La Nuit européenne des chercheur·es, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leur métier, de leur quotidien en laboratoire ou sur le terrain mais aussi du plaisir à partager leurs connaissances avec le public.

Lesdeuxfont lapaire_lacroix_exploreur
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

Portrait_lise_marie_lacroix
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

C’est avec un large sourire que Lise-Marie Lacroix, enseignante-chercheure à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, rattachée au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO), arrive pour se prêter au jeu de ce portrait. Elle met un peu de temps à rassembler l’objet qu’elle a sélectionné, quelque peu dispersé au fond de son sac. Une brique de Lego®, puis deux, puis trois…

Pour parler de ses recherches, Lise-Marie Lacroix a choisi ce jeu de construction dont les petites pièces symbolisent les nanoparticules qu’elle manipule au quotidien. Son travail consiste, grâce à des réactions chimiques, à fabriquer, observer, manipuler, assembler ces nanoparticules dans l’optique de créer de nouveaux matériaux plus performants et moins polluants. Leurs propriétés intéressent également les chercheurs comme outil d’innovation dans le domaine biomédical. De par leur petite taille, ces particules mesurant quelques nanomètres, soit un million de fois moins qu’un millimètre, ont un important pouvoir de pénétration des cellules tumorales.

LPCNO : Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Inserm)

> Écoutez l’interview de Lise-Marie Lacroix. Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).