Rufin VanRullen, le chercheur qui s’inspire du cerveau

Rufin VanRullen, le chercheur qui s’inspire du cerveau

portrait vanrullen
© Editions 138

Expert en neurosciences, Rufin VanRullen s’inspire du fonctionnement du cerveau pour créer des réseaux de neurones artificiels de plus en plus performants…. Et rêve de machines intelligentes.

ON-OFF, la nouvelle série des chercheurs toulousains. Le principe : demander aux chercheurs de présenter leurs travaux en 6 minutes et dévoiler quelques traits de leur personnalité. Pour sa première saison, la série a mobilisé cinq chercheurs de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse – ANITI, et se concentre sur le thème des neurosciences. Cette vidéo a été tournée dans le cadre de la programmation de la Nuit européenne des Chercheur.e.s 2020 à Toulouse. Propos recueillis par Valérie Ravinet et Hélène Pierre. Production : UFTMiP. Réalisation et montage : Éditions 138. Tournée à La Cité de l'espace, novembre 2020.

Morceaux choisis

Côté ON

Quels sont les mythes concernant le fonctionnement du cerveau ?

« Il y en a énormément. Celui qui est le plus agaçant, c’est celui qui fait croire que nous n’utilisons que 10% de nos capacités cérébrales. Je ne sais pas d’où vient ce mythe, il n’existe aucune étude sur le sujet. Au contraire, lorsqu’on observe le cerveau, il n’y a pas aucune région cérébrale, aucun neurone, qui attend sans s’activer. Ce qui est juste, en revanche, c’est que les scientifiques ne comprennent que 10% de l’activité cérébrale. Ce qui n’est pas du tout la même chose. »

Côté OFF

Que collectionnez-vous ?

« Je récupère depuis longtemps de vieilles planches de snowboard, de wakeboard qui décorent les murs de mon salon. C’est presque une collection. »

Côté ON

La bio-inspiration, qu’est-ce que c’est ?

« La bio-inspiration est une approche scientifique qui consiste à créer une nouvelle technologie en s’inspirant de ce qui se passe au niveau biologique. L’étude du cerveau, ou neurosciences, guide la création de modèles d’intelligence artificielle. La technique consiste à connecter ensemble plusieurs millions de petites unités, appelées neurones qui échangent entre elles par des connexions synaptiques. En réglant l’intensité de ces connexions, on permet au réseau artificiel de réaliser une tâche. »

Côté OFF

Votre programme pour l’IA ?

« Plus de moyens ! Il ne suffit pas d’avoir des idées (et nous en avons beaucoup !) pour entrer en compétition avec la Chine ou les États-Unis en matière d’IA . Il nous faut aussi des moyens et ce serait bien d’en avoir plus. À bon entendeur ! »

Rufin VanRullen est chercheur CNRS au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (Cerco), titulaire de la chaire « Apprentissage profond intégrant contraintes sémantiques, cognitives et biologiques (Deep learning with semantic, cognitive and biological constraints) de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse - ANITI.

coulisses van rullen