Dossier

Un peu d'humain dans la VILLE

Un peu d’humain dans la ville ? Elle n’en manque pourtant pas. Plus de la moitié des habitants de la planète vit en ville. Mais trop souvent, la seule technologie est convoquée pour relever tous les défis urbains : transport, urbanisation, logement, etc. C’est pour cela qu’à Toulouse, les chercheurs, réunis pour beaucoup sous la bannière de l’Institut de la ville, ont souhaité associer les sciences humaines et sociales à celles de l’ingénieur. La croissance démographique et la « métropolisation », que connaît par exemple Toulouse, peuvent rendre la ville fragile : flambée de l’immobilier, difficultés d’intégration... On la veut durable : des dispositifs existent, mais parfois en décalage avec les usages. Certaines sont « intelligentes », bourrées de capteurs ? Oui, mais il leur manque encore un supplément d’âme. La ville connaît aussi de nouvelles façons d’habiter. Face aux plateformes de location touristique en ligne, les juristes s’interrogent : comment réglementer en préservant la liberté individuelle ? Une ville démocratique, enfin dans laquelle les citoyens veulent avoir leur mot à dire sur les grands travaux, voire prendre en main la conception de leur logement. Nous avons titré tous ces sujets sous forme de questions, tant la ville est changeante et n’appelle pas de réponses définitives mais une inventivité permanente. Et nous avons illustré ce dossier avec des photos tirées de l’exposition qui s’est tenue du 1er octobre 2016 au 25 février 2017 au Centre des cultures de l’habiter (CCHa), intitulée... Nature de la ville : devenir de l’homme.

Dossier réalisé par Jean-François Haït, avec la collaboration de Camille Pons.