Boucler la boucle
Terre・Espace

Boucler la boucle

Sonar eau cycle de l'eau boucler la boucle

Mon premier est la pluie ou la neige ; mon deuxième est le ruissellement qui devient rivière ; mon troisième est l’océan ; mon quatrième est l’évapotranspiration (phénomène par lequel l’eau retourne à l’état gazeux sous l’effet de la chaleur et de la transpiration des plantes) qui nous ramène à mon premier… Mon tout est un cycle fameux. Je suis, je suis ? Le cycle de l’eau.

Sonar, série de podcasts d’explorations scientifiques et sonores, vous embarque pour une aventure en immersion... Plongez dans ces récits où les sons se propagent et les sujets scientifiques deviennent des paysages.

🎧 Retrouvez ce podcast sur vos plateformes d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast).

 

 

La boucle est bouclée ? Ce cycle ainsi décrit ne fait pas référence aux barrages, à l’irrigation, aux usines… Cela fait à peine une décennie que les activités humaines sont bien intégrées dans les études de la compréhension globale du cycle de l'eau.

Youen Grusson, chercheur en hydrologie à l’Université de Toulouse, étudie le cycle de l’eau du bassin versant de la Garonne pour boucler le bilan hydrologique. Autrement dit, savoir le plus précisément possible où est passée l’eau. Et ce, pour comprendre l’impact de facteurs externes (changement climatique, pratiques agricoles, artificialisation des sols…) et élaborer des scénarios et solutions. Pour y arriver, Youen modélise le cycle de l’eau de ce bassin, l’un des plus surveillés en France. 

Première étape : décrire le paysage et comprendre ses spécificités (ici par exemple : le stockage naturel d’eau sous forme de neige dans les Pyrénées, et ses pentes raides très proches des plaines agricoles…). Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et les données ne sont pas toujours exactes, voire manquantes. 

Deuxième étape : croiser ces données avec celles directement liées à l’eau ; les précipitations, le débit des rivières, l'humidité contenue dans les sols, l'évapotranspiration, le ruissellement, et aussi, les fameuses données liées à l’activité humaine. Idem, pas toujours facile à connaître et mesurer.

Subtilité supplémentaire, il y a deux manières d’utiliser l’eau : soit on la prélève, puis on la réintroduit dans le cycle (comme l’eau de la douche...), soit on la consomme, et elle n’est pas réintégrée au cycle (comme l’eau utilisée pour l’agriculture). 

L’objectif est ici de répondre à une question : « Appliquées à grande échelle, l’agriculture de conservation (réduire le travail de la terre, favoriser une diversification de cultures, ne pas laisser le sol à nu…) permettrait-elle de diminuer la pression sur cette ressource ? » 

 

 

Youen Grusson est enseignant-chercheur en hydrologie à l’Université de Toulouse, au sein du Cesbio - centre d'études spatiales de la biosphère (CNRS, IRD, Cnes, INRAE, Université de Toulouse).

 

Sonar est une série et production Exploreur - Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Coordination et suivi éditorial : Clara Mauler et Hélène Pierre, co-conçue et réalisée par Les Voix de Traverse : Aurélien Caillaux et Lucie Combes. Cet épisode est réalisé dans le cadre de La Nuit des chercheur·es et du projet Educ'eau en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne.