La musique, élixir de jeunesse ?

Vivant・Santé

La musique, élixir de jeunesse ?

Playlist de chercheur·e - Faites de la musique - micro de podcast

Avachie dans son fauteuil en rotin, visage fourbu, paupières éteintes, Coco s’extrait progressivement de son apathie au son des cordes de guitare grattées par Miguel, son arrière-petit-fils…

Playlist de chercheur·e, le podcast qui fait groover les sciences ! Tendez l’oreille… Un·e scientifique partage sa playlist préférée pour interroger une question de société à travers trois extraits sonores - livre, film ou musique ♫

🎧 Retrouvez ce podcast sur les plateformes d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast).

La playlist de Caroline Zamora, doctorante en psychologie cognitive :

• Bonne journée, Stromae, 2022

• Ne m’oublie pas, Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, 2017, extrait du film Coco, Lee Unkrich et Adrian Molina, 2017

• Queen Tings, Masego, 2018

Les paroles qu’il entonne sont celles que le père de Coco lui chantait quand elle était enfant. En les entendant, on dirait que celle-ci recouvre à la fois sa mémoire et sa vitalité : son visage s’illumine et ses lèvres s’agitent. Cette scène du film d’animation Coco, réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina en 2017, illustre parfaitement les liens entre musique, mémoire et bien-être, auxquels s’intéresse Caroline Zamora, doctorante en psychologie cognitive et positive !

La psychologie positive, fondée à la fin des années 1990, est une branche de la psychologie qui s’intéresse au bien-être. Plutôt que de s’attarder sur les éléments pathologiques d’un individu, elle étudie les mécanismes et les conditions qui renforcent sa résilience : la capacité à surmonter des chocs émotionnels et s’épanouir, malgré des difficultés (comme un traumatisme, une maladie, un deuil, une extrême précarité).

Parce qu’avec l’âge, les pathologies se développent et les pertes se multiplient, vieillir requiert de la résilience. « Bien vieillir », c’est ce qui intéresse notre chercheuse.

La recette du bien-être tiendrait aux ingrédients suivants : ressentir des émotions positives, avoir des liens sociaux agréables, être engagé·e dans des activités, avoir le sentiment d’accomplir des choses et d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi, et donner du sens à sa vie. Rien que ça.

Bonne nouvelle, la musique serait à même de nous y aider. Elle peut raviver la mémoire autobiographique, comme Coco se souvenant de son père. Des patient·es atteint·es d’Alzheimer retrouveraient une partie de leur mémoire à l'écoute de morceaux appartenant à leur passé.

La musique a une fonction sociale, émotionnelle et communicative forte. On berce un bébé avec des chansons pour réguler ses émotions. On parle de « contagion émotionnelle » lorsqu’on ressent une émotion synchronisée qui nous lie les uns aux autres lors d’un moment musical partagé (rappelez-vous votre dernier concert). Même lorsque vous écoutez de la musique seul·e, vous partageriez une émotion identique à celle de ses compositeur·ices (en avant les playlists tristes quand on a le blues). D’ailleurs, celles et ceux qui aiment la musique triste auraient des traits empathiques élevés. Contagieuse et collective, la musique ne demande qu’à être partagée – en témoigne Coco en duo avec son arrière-petit-fils Miguel.

Caroline Zamora est doctorante en psychologie cognitive à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, au sein du laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie - CLLE (Université Toulouse - Jean Jaurès, CNRS, Université Bordeaux Montaigne). Elle est également animatrice d’ateliers culturels séniors.

Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Université de Toulouse (conception, coordination et suivi éditorial : Clara Mauler et Hélène Pierre ; visuel : Delphie Guillaumé), coproduite et réalisée avec Campus FM (François Berchenko et Thomas Delafosse). Journaliste : Al Baylac. Cet épisode a été réalisé dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·es.