À la santé d'Archimède
Nous vous invitons ici à découvrir un instrument scientifique, témoin d’une évolution technologique ou d’une pratique de laboratoire : un objet utilisé en son temps comme matériel de recherche ou outil d’enseignement.
Par l'équipe Exploreur.
Le densimètre, appelé également aréomètre ou alcoomètre, permet de mesurer, en fonction de la hauteur de flottaison, la densité des liquides.
Il est composé, dans sa partie inférieure, d’une ampoule lestée de billes de plomb pour abaisser son centre de gravité et assurer une flottaison stable et verticale (à la manière d’un bouchon de pêche). Au-dessus, le tube cylindrique rempli d’air, agit comme un flotteur. Il est prolongé par un tube en verre de petit diamètre et de plus grande longueur, renfermant une bande de papier graduée indiquant ici la masse volumique calculée pour une température de 15°C.
Le principe de la poussée d’Archimède
Les aréomètres présentés ici sont à poids constant et à volume immergé variable : plongés dans un liquide, ils flottent verticalement et s'enfoncent d'autant moins que la densité du liquide est grande. Selon le principe d'Archimède, un corps flottant dans un liquide déplace un volume dont le poids est égal au sien. Correctement gradués, ils permettent donc de mesurer la densité des liquides dans lesquels ils sont plongés.
Ce coffret en bois contenant une série de différents densimètres, provient des collections patrimoniales de l’ENSAT. Ils étaient probablement utilisés par les étudiants en œnologie pour déterminer la concentration des sucres ou des alcools.
Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.