Le 7e continent : images et réalités

Partagez l'article

Terre・Espace

Le 7e continent : images et réalités

continent plastique

Que retiennent les lycéens de ce que qu’ils voient et entendent dans les médias ? Environnement, Santé, Intelligence Artificielle : le podcast AU CRIBLE DE LA SCIENCE décrypte l’actualité vue par les lycéens, avec l’aide de deux scientifiques invités. Prêt à stimuler votre esprit critique ?

Dans ce premier épisode, les élèves de terminale des lycées Toulouse Lautrec et Stéphane Hessel à Toulouse interrogent les représentations du 7e continent dans les médias. Invisible mais pourtant largement illustré en images, lointain mais pourtant bien connu du grand public, que savons-nous réellement de ce continent de plastique ? Entre images et réalités, décryptage avec la chimiste chercheuse et coordinatrice scientifique du programme « Expédition 7e continent », Alexandra Ter Halle, et Andréas Eriksson, spécialiste en psychologie et communication environnementale.

 

Morceaux choisis

« On a produit 6 milliards de tonnes de plastique depuis les années 50. 80% sont déjà devenus des déchets, présents dans des décharges ou dans l’environnement. On va en rejeté autant dans les 30 prochaines années »

 « Dans l’Atlantique Nord, il faut 7 jours de navigation pour arriver sur le 7e continent. Et là ce sont des centaines, des milliers de particules de plastique grandes comme des grains de riz. »

Alexandra TER HALLE, chercheuse CNRS au Laboratoire des Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP / Université Toulouse III Paul Sabatier, CNRS).

« 7e continent c’est une façon très pédagogique de traduire l’extraordinaire de ce qui se passe. Mais plus qu’un continent, c’est une soupe de déchets plastiques. »

Andreas Eriksson : doctorant de l'Université Toulouse III Paul Sabatier, en psychologie et communication environnementale au Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS / Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Paul-Valéry Montpellier Université Paul Sabatier).

 

Références citées par les invités

 

au crible de la science
____

 

 

 

Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Exploreur / Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Quai des Savoirs. Présentation : Sophie Chaulaic - journaliste. Préparation : Catherine Thèves, chercheuse CNRS. Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Technique : Vincent Navarro. Production radiophonique conçue en partenariat avec le Ministère de la Culture, l'académie de Toulouse et Campus FM.