Vers des moteurs d’avion moins polluants, avec Sebastian Milu-Vaidesegan

Terre・Espace

Vers des moteurs d’avion moins polluants, avec Sebastian Milu-Vaidesegan

science story avion

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série Science Story des doctorants qui ont choisi de raconter leur thèse… en bande-dessinées ! À quelques semaines de la finale académique du concours « Ma thèse en 180 secondes » 2022, retour en vignettes sur la thèse de Sebastian Milu-Vaidesegan, lauréat de l’édition 2021.

bd sebastian 1bd sebastian 2bd sebastian 3bd sebastian 4bd sebastian 5
bd sebastian 6
© Bande-dessinée réalisée par Léa Stasse

Par Hélène Pierre, de l'équipe Exploreur. Bande dessinée réalisée par Léa Stasse, étudiante en art et dessinatrice.

​Le concours « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi de taille aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche au grand public, le plus simplement possible, en trois minutes chrono et avec l’aide d’une seule diapo.

Portrait de Sebastian Milu-Vaidesegan
Sebastian Milu-Vaidesegan, doctorant de l’ISAE-SUPAERO, mène ses travaux de thèse à l’ONERA. Il est rattaché au laboratoire Énergétique et dynamique des fluides – EdyF.
© Sebastian Milu-Vaidesegan

Sebastian Milu-Vaidesegan, doctorant à l’ISAE-SUPAERO, a remporté le 2e prix du jury lors de la finale de l’académie de Toulouse du concours 2021. Les recherches qu’il mène à l’ONERA portent sur les émissions de monoxyde de carbone dans le domaine aéronautique.

Dans un moteur à réaction, les températures peuvent dépasser les 2000 degrés. Pour protéger le moteur de cette chaleur intense, les ingénieurs ont inventé les parois multiperforées. Ces plaques de métal munies de trous qui ressemblent à une passoire fonctionnent comme un ventilateur. L'air qui y passe à travers refroidit et finit par former une couche qui protège le moteur des gaz chauds issus de la combustion.

Mais cette technologie qui a permis d’allonger la durée de vie des moteurs d’avion a posé un nouveau problème : empêchant le carburant de brûler correctement, ce système de refroidissement participe à l’augmentation de l’émission polluante du monoxyde de carbone.

À l’aide d’un laser et d’une maquette de chambre à combustion, Sebastian Milu-Vaidesegan observe le comportement des molécules de monoxyde de carbone en faisant varier la température, la pression et le débit de l’air. L’étude de l’influence de ce système de refroidissement menée par Sebastian permettra aux entreprises d’optimiser la conception de leurs futurs moteurs plus responsables.

Découvrez la prestation de Sebastian Milu-Vaidesegan lors de la finale académique du concours « Ma thèse en 180 secondes »  2021 (co-organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS Occitanie Ouest).

autoportrait dessine dessinatrice Lea Stasse