Une échographie de Mars !

Partagez l'article

Terre・Espace

Une échographie de Mars !

Soirée diapos Mars sismologie échographie

Quel est le point commun entre le ventre d’une femme enceinte et la planète Mars ? Les deux peuvent être échographiés ! Si on utilise des ondes pour apercevoir un bébé, le principe est le même pour étudier l’intérieur d’une planète. Des scientifiques ont envoyé sur Mars un instrument capable de mesurer les vibrations pour imager le cœur de la planète rouge. Raphaël Garcia, sismologue planétaire, dévoile cette technique.

Dans la série Soirée Diapos, des chercheurs et chercheuses nous invitent au voyage à travers le récit de missions scientifiques. Le tout illustré par des photos prises sur le terrain. Grimpez dans les montagnes, naviguez en haute mer, marchez dans la forêt, entrez dans les labos et partez jusque dans l’espace !

 

L’instrument SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) envoyé en 2018 lors de la mission InSight, première mission dédiée à l'étude interne de Mars, a permis d’imager l’intérieur de la planète rouge.

Il y a enregistré les mouvements induits par des séismes, l’impact de météorites, les effets thermiques provoquant des mouvements de dilatation - contraction… En s’intéressant au chemin parcouru par les ondes et la variation de leur vitesse de propagation à travers les différentes couches structurantes de la planète, on peut en déduire leurs compositions.

SEIS a permis de conclure à la structuration d’une croûte, d’un manteau et d’un noyau martiens. Mars possède donc un noyau liquide principalement ferreux, dont le rayon est compris entre 1 790 kilomètres et 1 870 kilomètres. Il comprend également des éléments plus légers. Cette composition rappelle celle du noyau de la Terre. Son manteau est constitué d'une enveloppe minérale, semblable également à celle du manteau supérieur de notre planète bleue.

L’objectif de ces recherches est de découvrir comment sont composés différents objets célestes et de les comparer entre eux.

Une suite instrumentale similaire, nommée Farside Seismic Suite, est prévue pour échographier la Lune en 2025. L’instrument sera déposé sur la face cachée de notre satellite naturel qui a encore des choses à nous dévoiler…

Les conditions en surface étant plus ou moins accueillantes selon les astres, les scientifiques font preuve d’imagination et d’adaptation. Le sol de Vénus frôlant les 400°C, les capteurs ne tiendraient pas bien longtemps… Il faudra alors chercher à étudier les vibrations dans son atmosphère pour obtenir le même type d’informations…

Pour découvrir les coulisses de cette aventure sur Mars, on écoute Raphaël Garcia (et SEIS) nous raconter leur histoire !

 

Raphaël Garcia est enseignant-chercheur en sismologie planétaire à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), au sein du groupe de recherche Système Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications du Département d’Electronique, d’Optronique et Signal - DEOS.

 

Soirée Diapos est une série Exploreur - Université de Toulouse (Clara Mauler et Hélène Pierre). Technique : Lucas Cousinet et Caroline Muller. Réalisée dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·e·s.