Peut-on se construire en dehors de la binarité de genre ?
C’est le mois des fiertés. À cette occasion, on s’interroge sur la rencontre entre culture puritaine et culture progressiste. Comment toutes les identités de genre peuvent trouver leurs places dans le contexte actuel ? Trouverait-on la réponse dans un clip de Taylor Swift ou la psychologie de l’interculturation ?
♫ Playlist de chercheur·e, le podcast qui fait groover les sciences ! Tendez l’oreille… Un·e scientifique partage sa playlist préférée pour interroger une question de société à travers trois extraits sonores - livre, film ou musique ♫
🎧 Retrouvez ce podcast sur les plateformes d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast).
La playlist de Jule Deltour, doctorant en psychologie interculturelle :
- Jimmy P. (psychothérapie d’un indien des plaines), Arnaud Desplechin, 2013
- « Cours particulier avec Paul B. Preciado (1/2) », Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon et Paul B. Preciado, 2019
- Cardigan, Taylor Swift, 2020
À l’approche des élections présidentielles étasuniennes qui auront lieu en novembre 2024, Taylor Swift et ses 283 millions d’abonné·es sur Instagram auraient-iels le pouvoir de faire basculer les résultats du scrutin ? Depuis 2019, année de sortie de son morceau « You need to calm down », la chanteuse se distingue par son soutien à la communauté LGBTQIA+ et son influence grandissante sur le paysage politique. Si bien que la Commission européenne a fait appel à elle pour motiver les jeunes électeur·ices à se mobiliser pour les élections européennes de ce 10 juin.
Aux portes d’une banlieue pavillonnaire arc-en-ciel peuplée de personnalités trans et queers (Laverne Cox, RuPaul, Ellen DeGeneres…), une bande de réactionnaires en colère brandissent des pancartes haineuses – à quoi Taylor Swift répond : You need to calm down ! (Vous devez vous calmer !)
Cinq ans plus tard, les réactionnaires ne se sont pas calmé·es et le système politico-social peine à reconsidérer l’identité de genre (sentiment personnel et intime d’appartenance à un genre) et se penser en dehors de la binarité de genre (catégorisation socio-culturelle en uniquement deux formes distinctes, complémentaires et liées au sexe biologique : masculin et féminin). Les personnes trans, queers et non-binaires (dont l’identité de genre ne correspond pas à celle assignée à la naissance) risquent ainsi une transphobie ambiante au-delà du clip coloré de l’américaine.
Le face-à-face entre une Amérique puritaine et une Amérique progressiste, mis en jeu dans le morceau de Taylor Swift, est un exemple net de contact culturel. C’est ce qui intéresse la psychologie de l’interculturation : que se passe-t-il quand il y a un contact de cultures ?
Cette psychologie a été historiquement appliquée à des contacts entre cultures nationales, comme lors des enjeux migratoires des XXe et XXIe siècles. Mais l'interculturation est, pour l'équipe toulousaine de l'IPCC (pôle interculturation psychique et contacts culturels), partout ! Contacts entre ruraux et néo-ruraux, entre cultures professionnelles, générations, genres…
L'interculturation serait le ciment de toute culture. Comme pour le caramel, fruit de la rencontre entre le sucre et l’eau, on parle de culture tierce pour qualifier une culture originale, issue du contact entre groupes culturels.
Rejoindre l’autre dans son système de sens, démêler les nuances et les complexités de ce caramel culturel, faciliter la rencontre avec autrui – voilà le travail du psychologue interculturel. Et ainsi tenter d’éviter de se diviser autour de deux sujets lors des tablées familiales : la politique et Taylor Swift. À moins que les deux ne soient liés !
Jule Deltour est doctorant en psychologie interculturelle à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès, au sein du pôle interculturation psychique et contacts culturels - IPCC du laboratoire cliniques psychopathologique et interculturelle - LCPI (Université Toulouse II - Jean Jaurès). Jule Deltour est représentant des doctorant·es du LCPI et membre des élu·es doctorant·es à la commission recherche de l'Université Toulouse II - Jean Jaurès.
Aller plus loin :
« Cours particulier avec Paul B. Preciado (1/2) », Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon et Paul B. Preciado, 2019
Prendre en soin une personne transgenre avec bienveillance, Centre hospitalier universitaire de Toulouse
Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Université de Toulouse (Clara Mauler et Hélène Pierre), coproduite avec Campus FM (François Berchenko et Thomas Delafosse). Journaliste : Al Baylac. Visuel : Delphie Guillaumé. Cet épisode a été réalisé dans le cadre de la Nuit européenne des chercheur·es.