Pourquoi l'analyse du génome révolutionne notre agriculture ?
Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Denis Milan répond à la question « Pourquoi l'analyse du génome et les nouvelles méthodes de séquençage d'ADN révolutionnent notre agriculture ? ».
Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.
Depuis une dizaine d’années, des nouvelles méthodes de séquençage de l’ADN ont révolutionné la génomique en permettant le séquençage du génome de très nombreuses espèces, et même de très nombreux individus au sein des espèces. Il est ainsi possible d’avoir une bien meilleure connaissance de la diversité existante au sein des espèces, ce qui permet une gestion plus informée et efficace de cette diversité.
Ces méthodes permettent aussi plus facilement d’identifier les polymorphismes du génome ayant un effet sur les caractères d’intérêt (croissance, production, qualité des produits, robustesse, résistance aux maladies, reproduction …), information qui peut être prise en compte dans la sélection des reproducteurs animaux ou la sélection de nouvelles variétés végétales.
Denis Milan est chercheur en génomique, directeur scientifique de la plateforme Génome et Transcriptome (GeT-PlaGe) de l’Inra, directeur adjoint de France Génomique.