[Mondes sociaux] Philippe Malrieu. Itinéraire en psychologie d’un enseignant-chercheur occitan
Philippe Malrieu est sans doute le plus occitan des grands psychologues français, ceux qui ont marqué fortement de leur empreinte la psychologie tant sur le plan scientifique qu’institutionnel. Sollicité à diverses reprises pour occuper un poste dans une université parisienne, il a toujours refusé au motif de son attachement profond à l’Occitanie.
Par Alain Baubion-Broye, Professeur émérite de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, au laboratoire de Psychologie de la socialisation – Développement et Travail (LPS-DT).
Il vient d’ailleurs d’être honoré par l’Université Toulouse – Jean Jaurès au sein de laquelle il a effectué l’essentiel de sa carrière. En effet, cette université toulousaine a attribué son nom au bâtiment hébergeant l’UFR de Psychologie ainsi qu’à l’amphithéâtre qu’il abrite.
Mais qui est donc cet homme, cet enseignant-chercheur, ce militant et ce résistant impliqué dans les réseaux clandestins de la Creuse, né à Carcassonne en 1912 et décédé à Toulouse en 2005, à l’âge de 93 ans ? Et quelle est sa contribution à la construction et au développement de sa discipline, la psychologie ?
Lire la suite de l'article sur le magazine des sciences humaines et sociales « Mondes sociaux »
Référence bibliographique
-
Baubion-Broye A., Dupuy R., Prêteur Y., eds., 2013, Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu, Ramonville Saint-Agne : Erès.