Sciences de la matière, sciences polyglottes : la langue au péril des nombres ?
Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Jean-Paul Malrieu répond à la question “Sciences de la matière, sciences polyglottes : la langue au péril des nombres ?”
Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.
La Physique et la Chimie ont recours à plusieurs langages. Les énoncés les plus généraux s’expriment dans le langage théorique et dans leur expression formelle, mathématisée. Ces énoncés s’accompagnent d’images, verbales ou visuelles, et d’interprétations qualitatives en termes de modèles.
Jean-Paul Malrieu explique que l’outil informatique a introduit une sorte de révolution : il infléchit la production de ces sciences vers un numérisme, à base d’algorithmes, qui satisfait un sentiment de puissance mais sacrifie le souci et le bonheur esthétiques. Il pourrait même nous priver de remises en cause théoriques. Une autre révolution se profile aujourd’hui, celle des réseaux neuronaux, qui fournissent des prédictions fiables sans théorie ni modèles, sans langage. La technique, issue de sciences, pourrait-elle tuer la science ?
Écoutez l'interview de Jean-Paul Malrieu, chercheur CNRS au Laboratoire de chimie et physique quantiques – LCPQ (Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNRS, Toulouse INP)