Prendre la température des villes, avec Aurélie Michel

Partagez l'article

Terre・Espace

Prendre la température des villes, avec Aurélie Michel

aurelie michel exploreur

La série « Les 2 font la paire » met en scène des couples insolites… Un ou une scientifique et un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Pour ce portrait original, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leurs travaux, de leur métier, des rencontres qui les ont marqués durant leur parcours et de ce qui les anime dans leur quotidien, en laboratoire ou sur le terrain.

 

thermometre aurelie michel
© 2020 - Sébastien Chastanet, OMP

 

aurelie michel portrait
© 2020 - Sébastien Chastanet, OMP

 

 

 

« Pourquoi avoir choisi un thermomètre ? Pour illustrer mon travail sur la température des milieux urbains »

Aurélie Michel est ingénieure de recherche à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales), au Département Optique et techniques associées (DOTA). En réalité, elle ne se promène pas un thermomètre à la main dans les quartiers des grandes agglomérations mais elle utilise les données transmises de l’espace, ou dans certains cas, récoltées d’un avion. Ces imageries satellites ou aéroportées lui permettent d’obtenir des cartographies de températures de surface de la ville. Aurélie Michel en améliore leur précision. Elle s’intéresse en particulier à l'effet d'îlot de chaleur urbain, les différences de température entre la zone urbaine et la zone rurale environnante. Avec l’augmentation de la population et de la densité urbaine, les îlots de chaleur peuvent accentuer l’impact néfaste des épisodes de chaleur (inconfort thermique, risque sanitaire, charge de refroidissement des bâtiments, etc.). Phénomènes de plus en plus fréquents sous l’effet du réchauffement climatique.

Fournir des outils pour mieux caractériser et comprendre ce phénomène d'îlot de chaleur urbain est utile pour guider la planification urbaine et les futurs aménagements des villes. 

« J’ai à cœur d’avoir plus de projets collaboratifs avec les sciences humaines et sociales : réfléchir avec des sociologues, des géographes, des architectes pour avoir une vision d’ensemble ».

 

 

> Écoutez l’interview d'Aurélie Michel. Réalisation : © Catherine Thèves et Vincent Ducasse (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).