Tim Van de Cruys : quand l’IA devient poète

Tim Van de Cruys : quand l’IA devient poète

Van de Cruys
© Editions 138

Le chercheur CNRS Tim Van de Cruys a développé un système artificiel capable de déclamer des poèmes. Aujourd’hui professeur associé à la Faculté des lettres de Louvain, en Belgique, il poursuit ses recherches sur le thème de l’IA créative.

ON-OFF, la nouvelle série des chercheurs toulousains. Le principe : demander aux chercheurs de présenter leurs travaux en 6 minutes et dévoiler quelques traits de leur personnalité. Pour sa première saison, la série a mobilisé cinq chercheurs de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse – ANITI, et se concentre sur le thème des neurosciences. Cette vidéo a été tournée dans le cadre de la programmation de la Nuit européenne des Chercheur.e.s 2020 à Toulouse. Propos recueillis par Valérie Ravinet et Hélène Pierre. Production : UFTMiP. Réalisation et montage : Éditions 138. Tournée à La Cité de l'espace, novembre 2020.

Morceaux choisis

Côté ON

Comment entrainer un réseau de neurones pour qu’il devienne poète ?

« Le système de génération automatique de poésie baptisé Charles a été entrainé à partir d’une grande collection de textes disponibles sur internet. À partir d’une première phrase encodée dans la machine, le réseau de neurones artificiels est capable de produire tout un poème, selon des contraintes de thématiques ou de rimes qui lui ont été appliquées. »

Neuroergonomie + IA = ?

« L’association entre la neuroergonomie et l’intelligence artificielle permet d’aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Une première étape consiste à modéliser la dynamique des réseaux cérébraux et la manière dont ils communiquent entre eux. La seconde vise à développer des technologies neuro-adaptatives : elles mesurent l’état du pilote – son niveau de stress, sa capacité à entendre les alarmes-  pour adapter, en temps réel, les fonctions dans un cockpit. »

Côté OFF

Le don de la nature que vous aimeriez avoir ?

« Juste un petit peu plus de talent rhétorique… »

Côté ON

Charles comprend-il le sens de ce qu’il produit ?

« Non, Charles ne comprend pas les poésies qu’il génère, mais il sait regarder les corrélations statistiques pour prédire de manière optimisée les meilleures séquences de mots à suivre par rapport à ce qui a déjà été dit. Mais ce sont juste des calculs, pas de la compréhension. »

Côté OFF

Le livre dont vous êtes le héros ?

« Hamlet, parce que si on veut être un héros, il faut toujours un peu de drame aussi ».

Tim Van de Cruys est neuroscientifique, chercheur CNRS. Il a développé le programme Charles au sein de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier). Il est actuellement en détachement à la faculté des lettres de l’Université de Louvain, Belgique.