Les deux font la paire · Carole Fritz relève le défi

Partagez l'article

Cultures・Sociétés

Les deux font la paire · Carole Fritz relève le défi

Carole Fritz _ exploreur

 « Bonjour Mme Fritz. Votre mission si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Fritz ».

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Archéologue, spécialiste d’art préhistorique, Carole Fritz a dirigé le programme ANR « Préhart » qui est à l’origine du livre L’Art de la Préhistoire aux éditions Citadelles & Mazenod. Ses recherches portent sur l’étude de la pensée symbolique chez Homo sapiens sapiens, plus particulièrement dans le domaine de l’art paléolithique (mobilier et pariétal).

Chercheuse CNRS, elle est responsable du Centre de recherche et d'études pour l'art préhistorique – Émile Cartailhac à la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse. Elle est également, depuis 2018, directrice de l’équipe de recherche scientifique de l’opération archéologique nationale sur la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche).

Référence bibliographique : Fritz C., 2017, L’Art de la Préhistoire, Paris : Citadelles & Mazenod.

Ce portrait a été réalisé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Science Animation dans le cadre des événements La Nuit européenne des chercheur.e.s et la Fête de la science. Il s’intègre au jeu de cartes grand format créé en 2018 appelé « Les deux font la paire ». Le principe de ce jeu est d'associer un chercheur à un objet qui symbolise sa thématique de recherche afin de retrouver les "bonnes paires". Une façon inattendue et ludique d'aborder le métier de chercheur, les métiers qui y sont rattachés et les recherches menées dans les laboratoires de recherche toulousains !

Les deux font la paire - Carole Fritz
Les deux font la paire - Carole Fritz
© 2018 - photo : Gwenewan Le Bras - graphisme : Sarah Ben Saïd
  • Écoutez l’interview radiophonique de Carole Fritz. Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).

 

  • Découvrez également l'interview de Carole Fritz lors de La Nuit européenne des chercheur.e.s 2018 à la Cité de l’espace à Toulouse

 

  • Approfondissez le sujet en écoutant la conférence "L'art de la préhistoire: un regard actualisé" de Carole Fritz, donnée le 12 juin 2018 dans le cadre des Grands séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.