Les deux font la paire · Stéphanie Lizy-Destrez relève le défi

Terre・Espace

Les deux font la paire · Stéphanie Lizy-Destrez relève le défi

Les deux font la paire - Stéphanie Lizy-Destrez

« Bonjour Mme. Lizy-Destrez. Votre mission si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme. Lizy-Destrez ».

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Stéphanie Lizy-Destrez est enseignante-chercheure à l’Isae-Supaero et responsable de la chaire « Concepts spatiaux avancés » (SaCLab). En réponse aux enjeux des prochaines missions spatiales, cette chaire mène des études sur la conception de systèmes non identifiés voire même inspirés de la science-fiction. En effet, les futures missions internationales d’exploration du système solaire soulèvent de nombreuses problématiques, telles que la gestion des débris spatiaux, les missions de navigation autonome vers des astéroïdes, la maintenance en orbite des satellites (ex. télécommunications), la gestion du trafic spatial et l’architecture des stations spatiales habitées sur la surface de la Lune ou de Mars. Stéphanie Lizy-Destrez travaille depuis quelques mois avec son équipe sur un projet de création d’une station-service spatiale. Ce garage spatial automatisé devrait permettre de réparer sur place les satellites, limitant ainsi la multiplication des débris en orbite et la pollution spatiale.

Ce portrait a été réalisé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Science Animation dans le cadre des événements La Nuit européenne des chercheur.e.s et la Fête de la science. Il s’intègre au jeu de cartes grand format créé en 2018 appelé « Les deux font la paire ». Le principe de ce jeu est d'associer un chercheur à un objet qui symbolise sa thématique de recherche afin de retrouver les "bonnes paires". Une façon inattendue et ludique d'aborder le métier de chercheur, les métiers qui y sont rattachés et les recherches menées dans les laboratoires de recherche toulousains !

Stéphanie Lizy-Destrez - Les deux font la paire
Stéphanie Lizy-Destrez