L’Univers sous rayons X, avec Didier Barret

Terre・Espace

L’Univers sous rayons X, avec Didier Barret

Didier Barret

La série « Les 2 font la paire » met en scène des couples insolites… Un ou une scientifique et un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Pour ce portrait original, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leurs travaux, de leur métier, des rencontres qui les ont marqués durant leur parcours et de ce qui les anime dans leur quotidien, en laboratoire ou sur le terrain.

DBarret objet
© 2020 - Sébastien Chastanet, OMP

barret_portrait
© 2020 - Sébastien Chastanet, OMP

Astrophysicien, Didier Barret est chercheur CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).

Inutile de faire des détours avec Didier Barret. L’objet qu’il a apporté est naturellement la maquette du détecteur d’un futur instrument révolutionnaire, dont il a la responsabilité scientifique : le spectromètre X-IFU (X-ray Integral Field Unit) qui mesurera en 2030 l’énergie des rayons X émis par des objets tels que les trous noirs ou les amas de galaxies.

« J’ai choisi cette maquette, car c’est le cœur du spectromètre dont le développement occupe la totalité de mon temps de recherche, et ce pour encore de nombreuses années ! »

Didier Barret étudie les « objets compacts », que ce soient les trous noirs ou les étoiles à neutrons. Ce sont les objets les plus denses observables dans l’Univers. Ils permettent de comprendre les lois de physique dans des conditions non reproductibles en laboratoire. Il aime explorer les objets compacts principalement par l'observation dans la fenêtre des rayons X accessible uniquement via l’espace : comment ces objets fonctionnent, comment ils produisent leur intense rayonnement X, comment ils évoluent et façonnent l’Univers ?

Le spectromètre X-IFU, développé par un Consortium international et réalisé sous la maîtrise d’œuvre du Centre national d’études spatiales (Cnes), est l’instrument phare du futur télescope spatial dans les rayons X de l’agence spatiale Européenne, appelé Athena. La mission Athena a deux objectifs scientifiques principaux : d’une part comprendre les grandes étapes de la formation et l’évolution des grandes structures de matière qui donnent à l’Univers une structure en filaments, et d’autre part comprendre le rôle des trous noirs dans l’évolution de l’Univers. Dédié à l’étude de l’Univers chaud et énergétique, celui des amas de galaxies, des trous noirs et de tous les phénomènes violents comme les explosions d’étoiles, X-IFU promet de révolutionner notre connaissance de l’Univers. Athena sera lancé au début des années 2030 et l’équipe autour de Didier Barret est désormais entrée dans la phase de définition détaillée de l’instrument X-IFU.

IRAP : Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Cnes)

> Écoutez l’interview de Didier Barret. Réalisation : © Catherine Thèves et Vincent Ducasse (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).

Découvrez la vidéo qui résume en 3 min l'instrument X-IFU