« Mouettic » site de rencontres pour mouettes célibataires, avec Maxime Pineaux

Vivant・Santé

« Mouettic » site de rencontres pour mouettes célibataires, avec Maxime Pineaux

Science_story_Maxime_Pineaux

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série Science Story des doctorants qui ont choisi de raconter leur thèse… en bande-dessinées ! A quelques semaines de la finale académique du concours « Ma thèse en 180 secondes », retour en vignettes sur la thèse de Maxime Pineaux, un des deux lauréats de l’édition 2019.

Planche1PineauxPlanche2Pineaux
Planche3Pineaux
© bande-dessinée réalisée par Mattias Delpont, doctorant à l’École nationale vétérinaire de Toulouse, au laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes (INRAE, ENVT).

Par Hélène Pierre, de l'équipe Exploreur.

Lors de la finale académique du concours « Ma thèse en 180 secondes » 2019, les 18 doctorantes et doctorants n’ont eu que trois minutes chrono pour faire découvrir leur sujet de recherche aux 400 spectateurs présents dans la salle ! A l’issue de cette soirée, Maxime Pineaux a reçu le second prix du public pour la présentation de son travail de thèse dont le sujet est Choix de partenaire basé sur les gènes immunitaires du CMH et ses conséquences sur la « fitness » et les stratégies de reproduction d’un oiseau monogame en milieu naturel.

Mais sur quoi les animaux se basent-ils pour faire le bon choix de partenaire ?

Portrait Maxime Pineaux
Maxime Pineaux est doctorant à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier au laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB - CNRS, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier) © Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Les bénéfices génétiques qu’un partenaire peut apporter en transmettant ses gènes aux descendants font partie de ces critères de choix. Ces « bons » gènes permettront aux descendants d’être de bonne qualité, par exemple en rendant leur système immunitaire plus efficace. Maxime Pineaux s’intéresse à ces bénéfices génétiques chez un oiseau marin qui a la particularité d’être monogame : la mouette tridactyle. Ses recherches participent à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au choix de partenaire et à la résistance aux maladies. Il s’intéresse en particulier aux gènes du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH), qui sont connus pour leur rôle dans le choix et la reconnaissance des partenaires sexuels chez les vertébrés. Comment un individu peut-il reconnaître ces gènes, donc invisibles, chez un congénère du sexe opposé ? C'est simple, les caractéristiques du CMH influencent les odeurs corporelles de leurs propriétaires. Bref, pour bien choisir son partenaire, celui-ci doit avoir du nez