Un bond dans l’anthropologie de l’enfance Kanak

Partagez l'article

Cultures・Sociétés

Un bond dans l’anthropologie de l’enfance Kanak

Melissa Nayral Exploreur

Bondir sur le continent océanien, plonger dans l’enfance de la société Kanak, sauter de questions en questions au fil des enquêtes ethnographiques de Mélissa Nayral… Avec l’aide de son kangourou mécanique !

Cet article fait partie du dossier

La Nuit européenne des Chercheur·e·s : No(s) futur(s)

Lire le dossier

La série Les deux font la paire met en scène des couples insolites… Un.e scientifique et un objet du quotidien. Découvrez pourquoi ils se sont choisis...

kangourou melissa nayral
© Sébastien Chastanet, Université de Toulouse, OMP

Zoom sur l’objet

Anthropologue, Mélissa Nayral a choisi un objet qui lui est cher pour parler de ses recherches : un jouet de son enfance. Plus précisément un jouet mécanique, un kangourou sauteur. Ce jouet illustre le public qu’elle côtoie tout particulièrement pour ses recherches : les enfants. L’animal, lui, nous guide vers l’Océanie qui constitue aussi un sujet récurrent dans son travail.

En effet, Mélissa Nayral est spécialiste des sociétés océaniennes et plus particulièrement de celles de Nouvelle-Calédonie. Elle mène, entre autres, des travaux dans le domaine de l'anthropologie de l'enfance et s'intéresse aux manières de pratiquer l'anthropologie avec le jeune public.

portrait melissa nayral
© Sébastien Chastanet, Université de Toulouse, OMP

Zoom sur la science

Durant ses missions en pays Kanak, au cœur de la Mélanésie, elle accompagne notamment des enfants dans la réalisation d’enquêtes ethnographiques autour de sujets qu’ils choisissent eux-mêmes. Cette étude participative, à la croisée de l’anthropologie et de la médiation scientifique, a deux intérêts principaux. Déjà en laissant choisir les sujets aux enfants, on peut récolter leurs paroles sur ce qu’ils pensent d’une problématique, la manière dont ils se posent des questions et voir ce qu’ils choisissent d’observer. Ensuite, ces enquêtes menées par des enfants permettent à Mélissa Nayral de transmettre des outils et des méthodologies scientifiques pour les initier à l’anthropologie afin de questionner leur culture et concevoir plus aisément l’altérité. C’est là davantage un rôle de médiatrice qu’adopte Mélissa Nayral. Une telle capacité à interroger scientifiquement les différentes cultures est, pour elle, nécessaire au vivre ensemble et donc important à développer dès l’enfance.

 

Mélissa Nayral est post-doctorante à l'Université Toulouse - Jean Jaurès et mène ses recherches au Centre d'Anthropologie Sociale rattaché au laboratoire LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires).

Les deux font la paire est une coproduction Exploreur (Hélène Pierre, Justine Mingot, Sofian Charaabi) - Campus FM (François Berchenko et Antoine Riou). Photos : Sébastien Chastanet, Observatoire Midi-Pyrénées. Réalisé dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·e·s.