Un instrument à couper le souffle

Maths・Ingénierie

Un instrument à couper le souffle

Maquette en soufflerie
Visualisation des turbulences autour d’un aileron. © Droits réservés ISAE.

Nous vous invitons ici à découvrir un  instrument scientifique, témoin d’une évolution technologique ou d’une pratique de laboratoire : un objet utilisé en son temps comme matériel de recherche ou outil d’enseignement.

Par l'équipe Exploreur.

La soufflerie à eau permet d’étudier les mouvements des fluides et les effets d’un écoulement.

Ici, de l’eau circule à faible vitesse (quelques cm par seconde) par gravité.

Divers objets (cylindre, ailes d'avion, maquettes de voitures) peuvent être installés à l'intérieur. Des colorants sont injectés par des trous pratiqués sur les parois des maquettes ou par des injecteurs externes afin de simuler les conditions aérodynamiques d'un déplacement dans l'air et analyser les trajectoires des filets fluides autour des objets. Grâce aux colorants, on peut ainsi matérialiser et visualiser les écoulements. Utilisée en aérodynamique, cette soufflerie à eau est installée sur le campus de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace - ISAE.  Elle sert essentiellement pour des missions d'ordre pédagogique.

Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain  (PATSTEC) Occitanie Ouest, de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Soufflerie à eau
Soufflerie à eau, ISAE.100 © Droits réservés, UT-PATSTEC.
Détail de la soufflerie
Détail de la soufflerie avec les arrivées des colorants jaune, bleu et rouge, ISAE.100 © Droits réservés, UT-PATSTEC.