Une thèse qui donne le sourire

Sciences de la matière

Une thèse qui donne le sourire

La thèse en BD de Camille Pierre (extrait) © 2018 - Mathilde François

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série Science Story des doctorants qui ont choisi de raconter leur thèse… en bande-dessinées ! Ces jeunes chercheurs se sont prêtés au jeu avec la complicité de dessinateurs qui ont mis leur talent et leur fantaisie au service de la rigueur scientifique.

La thèse en BD de Camille Pierre (extrait) © 2018- Mathilde François

Par l'équipe Exploreur.

« C’est l’histoire de Kevin, un adolescent un peu boloss qui a besoin de se faire poser un implant dentaire. Quelques problèmes pour lui : l’esthétique et les infections ».

Voici comment sur scène, Camille Pierre, nous a donné des pistes pour résoudre ces problèmes en réalisant un revêtement à la surface de l’implant permettant à l’os de repousser plus facilement et avec des propriétés antibactériennes.

Camille a été récompensé par le Prix Coup de cœur pour sa présentation lors de la finale régionale 2018 de Ma thèse en 180 secondes. Organisé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le CNRS en Occitanie Ouest, ce concours a eu lieu le 30 janvier 2018 au Théâtre Sorano de Toulouse. Devant plus de 400 spectateurs, 18 doctorantes et doctorants issus d’horizons scientifiques variés, ont présenté leur sujet de thèse en seulement 3 minutes.

Découvrez la prestation de Camille Pierre lors de la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes 2018 à Toulouse :

Camille Pierre

Camille Pierre était doctorant en Sciences et génie des matériaux à Toulouse INP, Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux - CIRIMAT (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP).

Son sujet de recherche s’intitulait « Élaboration, caractérisation et étude des propriétés de revêtements bio-actifs à la surface d’implants dentaires ».

Il a soutenu sa thèse en octobre 2018.